L’association humanitaire «La Main sur le cœur» a élargi son champ d’action grâce à un partenariat avec SOS Syrie France, autre association humanitaire, non gouvernementale, apolitique, ni éthique, apportant une aide médicale, alimentaire, matérielle et financière dans les camps de réfugiés au sud de la Syrie.

D’un premier contact par le biais du site internet de la main sur le cœur avec le docteur Hassan El Abdullah, président de SOS Syrie France, et d’une rencontre physique à Nancy, est sorti une proposition d’aide que Marie Christine Chanteloup, présidente de l’association mauzacaise, et le conseil d’administration ont validé à l’unanimité. Après seulement deux mois d’un fastidieux travail de récolte et de manutention, la main sur le cœur a fait don à SOS Syrie d’un container de 80 m3 renfermant matériel médical, bureaux d’écoliers, 14 cartons de médicaments, 240 cartons de vêtements, jouets, fournitures scolaires, objets du quotidien… Il faudra trois mois d’un long périple par route et bateau, contrôles douaniers et autres contraintes pour que le container arrive dans un camp de réfugiés où SOS Syrie procédera à la distribution.

La veille de l’envoi du container, le docteur El Abdullah a animé, à Mauzac, une conférence d’informations sur la situation des populations civiles et présenté le travail accompli par SOS Syrie auprès des civils vivant dans les camps de réfugiés.

Marie Christine Chanteloup, remercie vivement les cliniques d’Occitanie et de Lagardelle, Emmaüs Labarthe, la pharmacie Bugnard de Lavernose pour leur large contribution dans la récolte des dons, ainsi que les adhérents, sympathisants et associations diverses qui ont également participé à la collecte. Ses remerciements vont également à Gérard Campagne qui, grâce à un prêt de salle, a permis d’entreposer le matériel récolté.