BAR-LE-DUC : DEUX CONTAINERS REMPLIS DE VÊTEMENTS ET DE MATÉRIEL MÉDICAL EN ROUTE POUR LA SYRIE

Vendredi, l’association humanitaire SOS Syrie a rempli deux énormes containers. de matériel médical et de vêtements. Direction la frontière jordano-syrienne.

Dès 9 h du matin, les bénévoles étaient présents à l’ancienne caserne des sapeurs-pompiers. Ils remplissaient les derniers cartons de médicaments tout en guettant l’arrivée du premier container.

Énormément de matériel médical

Le président fondateur de l’association Hassan El Abdullah, médecin urgentiste de profession, accueille les membres de l’association qui arrivent peu à peu. Il contemple, satisfait, les montagnes de cartons qui se dressent dans l’ancienne caserne : « On a énormément de matériel médical : des béquilles, des fauteuils roulants, des lits d’hôpital ou encore des médicaments. Les pharmaciens et les hôpitaux de toute la région ont fait preuve d’une grande générosité. Les élèves de Poincaré nous ont procuré des fournitures scolaires ». Les sacs de vêtements s’amoncellent par dizaine dans le bâtiment.

Peu avant 10 h, le container de 75 m³ arrive dans la cour. Rapidement, une chaîne humaine s’organise et charge le matériel. Les bénévoles du Secours Populaire sont aussi venus aider et apporter leurs contributions en donnant des vêtements et des fournitures scolaires : « Le Secours Populaire est un partenaire précieux pour notre association. Il donne énormément de matériel et nous met à disposition ses camions pour en transporter » déclare le président.

L’après-midi, un deuxième container a été rempli. Ces blocs d’acier vont être acheminés par bateau jusqu’en Jordanie puis le matériel est redistribué dans cinq camps au Sud de la Syrie. 5 000 réfugiés vont en bénéficier.

Des actions sur le terrain

L’association SOS Syrie vient en aide aux réfugiés présents dans des camps au Nord et au Sud du pays. Chaque mois, le docteur El Abdullah part une semaine dans les camps de réfugiés afin de soigner les populations. Outre l’aide médicale, SOS Syrie aide financièrement des familles, veille à l’éducation des enfants. L’association a d’ailleurs mis en place un système de parrainage d’un orphelin ou d’une famille syrienne.

Les dons sont continuellement en hausse. En moyenne, un container part chaque mois en Syrie : « C’est la première fois que deux containers partent au même moment », explique le président de l’association. « Maintenant, nous recherchons un nouveau local car nous ne pouvons plus utiliser la caserne ».

Les membres de l’association espèrent que l’élan de générosité va se poursuivre et remplir encore d’autres containers.

Voir l’article en ligne.

https://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2015/07/25/bar-le-duc-deux-containers-remplis-d-aides-humanitaires-en-route-pour-la-syrie

 

Retour en image.

Encore un grand merci aux bénévoles SOS Syrie !