DES MÉDICAMENTS, du matériel médical, dont l’intégralité du cabinet de gynécologie du Dr Loraillère parti à la retraite, des vêtements chauds, un cabinet d’ORL, les deux containers qui sont arrivés ce vendredi matin dans la cour de l’ancienne caserne ont vite été remplis. Pour le plus grand plaisir du Dr El Abdullah, le président de l’association SOS Syrie qui œuvre depuis plusieurs années pour venir en aide au peuple syrien, ses frères de sang.

« Au fil des mois, la population dans les camps de réfugiés a changé, les hommes, les jeunes sont partis sur les routes, ont traversé la Méditerranée. Mais dans les camps, il reste les femmes, les jeunes enfants, les personnes âgées. » C’est à eux que pense le Dr El Abdullah à chaque fois qu’il récupère cinq lits par ici, trois fauteuils roulants par là, un stock de médicaments… « Ces gens-là n’ont rien, ils meurent de faim et de soif », alors chaque mois l’association SOS Syrie fait partir un container, il y en avait deux vendredi à Bar-le-Duc qui ont pu être remplis grâce aux dons des pharmaciens locaux, du Secours populaire, du Secours catholique, d’hôpitaux, de cliniques… et qui sont chargés par une poignée de bénévoles, certains de l’Amie. « On va à Sarreguemines, Forbach, Nancy chercher des dons, le dernier container, c’est à Toulouse qu’il a été chargé », se félicite le président de l’association SOS Syrie en voyant la générosité s’élargir au plan national.

Et les attentats du 13 novembre n’ont rien changé. « Les gens donnent toujours. Ces deux containers vont aller jusqu’à la frontière jordanienne, au Sud de la Syrie. Il y a là-bas plusieurs camps de réfugiés, on a créé une grande clinique, avec ce nouveau matériel on va pouvoir ouvrir une maternité, un cabinet de gynécologie, un cabinet d’ORL. » Sur place, l’association prend en charge quelque 10.000 personnes et débourse quelque 10.000 euros pour affréter un container de 70 m³. « Ils ont besoin de nous, cela fait plusieurs années que les enfants ne sont pas allés à l’école, nous venons de récupérer des tables, des chaises, à l’intérieur de ces camps nous allons pouvoir ouvrir une école », poursuit le Dr El Abdullah qui, la semaine prochaine, comme une fois par mois sera au chevet des siens.

D’ici, chacun peut aussi apporter sa contribution, l’association recherche en effet des laits pour bébés, des couches. Des parrainages d’enfants sont aussi proposés. Il suffit de se renseigner sur le site de SOS Syrie (sos-syrie.com).

K.D.

Voir sur https://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2015/12/04/bar-le-duc-sos-syrie-toujours-au-chevet-des-refugies