Le matériel gynécologique du docteur Loraillère va partir prochainement pour la Syrie.

Dans la cité des Ducs, l’élan de solidarité pour la Syrie est toujours aussi fort.

Pour preuve, le docteur Pascal Loraillère, gynécologue à la retraite depuis ce début du mois a décidé de faire don de son matériel : dont l’échographe et la table d’examen à l’association humanitaire SOS Syrie.

Originaire de Normandie, cet ancien chef de service à la maternité de Bar-le-Duc est arrivé en Meuse, il y a plus de trente ans. C’est dire le nombre d’enfants barisiens que le gynécologue a mis au monde. Et pour preuve, les murs de l’accueil du cabinet, situé rue Saint-Michel, qu’il partage avec deux autres confrères, sont entièrement parsemés de faire-part et de photos de nouveau-nés.

C’est d’ailleurs à cet endroit que le gynécologue a donné rendez-vous au docteur Hassan El Abdullah, président de SOS Syrie pour prendre possession du matériel. « Je trouve très bien ce que fait le docteur El Abdullah. Le matériel que je donne est très cher. Au lieu de le vendre je préfère en faire profiter SOS Syrie. Je suis très content de lui rendre service. Surtout que je le connais très bien pour avoir travaillé avec lui ». Le tout nouveau « jeune retraité » s’est même proposé de se rendre en Syrie pour mettre en service l’installation. Au plus grand plaisir du président de l’association, qui ne cache pas sa joie.

Une semaine par mois, Hassan El Abdullah se rend en Syrie afin d’y apporter une aide médicale mais aussi former des médecins, infirmières sur la médecine de guerre. Dans deux semaines, le médecin urgentiste sera de nouveau dans son pays.

Créer une mini-maternité
L’association SOS Syrie créée en 2013, vient en aide aux réfugiés à la frontière jordano-syrienne où se trouve un grand nombre de réfugiés. « Nous avons installé un cabinet dentaire, ORL et de pédiatrie. Le sud de la Syrie ne possède pas de maternité. Grâce à ce nouveau matériel nous allons pouvoir créer une mini-maternité. Il y a un gynécologue sur place. C’est vraiment une bonne nouvelle pour les femmes syriennes qui accouchent dans des tentes », explique le président de l’association.

Mais avant cela, il faut acheminer le matériel en Syrie. Une fois l’échographe et la table d’examen chargés à la force des bras dans une camionnette, ces derniers sont transportés à l’ancienne caserne des sapeurs-pompiers. C’est dans ce lieu que l’association stocke des cartons de médicaments, vêtements, mais aussi du matériel médical prêt à partir. Chaque mois un container est acheminé par bateau. Le matériel gynécologique devrait partir d’ici une quinzaine de jours. « Le trajet est assez long. Il faut compter dans un premier temps, 15 jours de voyage mais une fois arrivé à la frontière, il faut de nouveau 15 jours avant que celui-ci soit pris en charge dans le camp de réfugiés », souligne le docteur El Abdullah.

Sandrine LASSUS

Source : https://www.estrepublicain.fr/edition-de-bar-le-duc/2015/10/22/bar-le-duc-un-gynecologue-offre-son-cabinet-a-l-association-sos-syrie