Le Programme alimentaire mondial (PAM) a besoin de 64 millions de dollars en décembre pour aider les réfugiés en Syrie et dans les pays voisins.
Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a annoncé lundi matin qu’il était contraint de suspendre son aide à 1,7 million de réfugiés syriens par manque de financements.
Dans un communiqué, le PAM précise qu’il n’est plus en mesure de fournir des coupons alimentaires à ces réfugiés syriens vivant en Jordanie, au Liban, en Turquie, en Irak et en Egypte. «?Sans ces coupons du PAM, de nombreuses familles vont connaître la faim. Pour des réfugiés qui luttent déjà pour survivre à l’hiver, les conséquences de l’arrêt de cette assistance seront dévastatrices?», poursuit le PAM.
Un risque de nouvelles tensions
« Pour les réfugiés qui doivent déjà lutter pour survivre à un dur hiver, les conséquences de l’arrêt de l’assistance seront dévastatrices », indique le communiqué.
« Le suspension de l’aide alimentaire du PAM va mettre en péril la santé et la sécurité de ces réfugiés et pourrait même provoquer de nouvelles tensions, l’instabilité et l’insécurité dans les pays limitrophes d’accueil », a estimé Ertharin Cousin, la directrice du PAM.
Les besoins de financement de l’agence de l’Onu sont de 64 millions de dollars pour le mois de décembre pour venir en aide aux réfugiés syriens. L’organisation a d’ailleurs lancé un appel de fonds urgent. Elle souligne également que son initiative a permis d’injecter jusqu’à présent environ 800 millions de dollars dans les économies des pays limitrophes de la Syrie.
Depuis le début de la crise Syrienne en 2011 , le PAM a assuré une aide alimentaire à des millions de personnes déplacées en Syrie et à 1,8 million de réfugiés syriens dans les pays limitrophes.
En savoir plus sur le site les Echos.fr
Source AFP